Powered By Blogger

mardi 16 août 2011

Suspension du contrat de Languirand: on monte vite aux barricades

La suspension du contrat de Jacques Languirand, au lendemain d’une sortie jugée inacceptable par la direction de Radio-Canada, fait beaucoup jaser aujourd'hui. Normal. Jacques Languirand est un animateur apprécié et respecté. Le vieux routier est considéré comme un grand sage et comme l'une des meilleures têtes du Québec.

Selon Le Devoir, au cours du lancement de la programmation automnale de la Première Chaîne de Radio-Canada qui a eu lieu lundi à Montréal, Languirand a tenu des propos injurieux à l’égard de certains collègues et du service des communications. «Ces imbéciles [...] ont oublié de me mettre sur ce plateau alors que, cette année, j’entreprends ma 41e saison de l’émission "Par quatre chemins"», a-t-il dit avant de faire un doigt d’honneur devant des collègues et les patrons de Radio-Canada.

C'est tout ce que nous savons.

Comme un grand nombre de gens respectent et apprécient Jacques Languirand, leur premier réflexe a été tout de suite de prendre son parti. Normal. On l'apprécie beaucoup. Toutefois, un groupe d'appui à Languirand a déjà été créé sur Facebook... J'insiste sur le «déjà»...

Est-ce qu'on ne serait pas en train d'abuser des groupes de défense sur Facebook? Dès qu'une nouvelle ne fait pas notre affaire, on se fâche et on crée un groupe d'appui pour se porter à la défense de quelqu'un ou de quelque chose. Est-ce que les créateurs et les visiteurs de cette page détiennent plus d'information sur cette affaire que nous tous? J'en doute! Ont-ils assisté au lancement en question? J'en doute! Dans ce cas, ce n'est pas un peu difficile de s'indigner contre cette suspension de contrat dont nous ne savons presque rien? Les créateurs de cette page n'auraient-ils pas pu attendre d'avoir plus d'information sur cette histoire (des explications de Jacques Languirand, par exemple) avant de prendre position?

Et si Jacques Languirand avait mal agi? Se pourrait-il que le vieux sage ait sorti ses cornes ce jour-là? Est-ce possible que ce grand homme ait fait une erreur en montrant son mécontentement d'une manière agressive ? 

C'est certes dommage que la mythique émission «Par quatre chemins» ne figurait pas parmi les émissions vedettes de Radio-Canada dans le plan de communications. Toutefois, est-ce que ça justifie des insultes et un doigt d'honneur? C'est difficile de juger sans connaître les détails et le contexte. Est-ce qu'on pourrait alors cesser de monter aux barricades pour un oui, pour un non ou pour des histoires qui sont comme des casse-têtes dont ils nous manque des morceaux?

Ajoutons un peu de rigueur à nos convictions. Jacques Languirand n'avait pas été congédié. Son contrat avait été renouvelé. Il n'était pas question de lui montrer la porte. Il a peut-être été suspendu parce que c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase. On ne le sait pas!

On ne le sait pas et monte aux barricades tout de suite!

PS 1: «Une longue réflexion (trop longue même) sur les pages de défense sur Facebook a été faite de ma part avant que ce texte soit écrit!», dit l'auteure avec le sourire!

PS 2: Ceci dit, je ne juge pas les gens qui ont cliqué sur «J'aime» pour cette page. Je comprends l'idée quand même.

 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire