Powered By Blogger

mardi 1 novembre 2011

Simplifier...



Le slogan de Kino, à mon avis,  illustre bien ce qu'on devrait faire le plus souvent possible: «Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant!»

Choses que nous pourrions faire:

-Arrêter d'acheter le dernier gadget, appareil, objet, jouet ou vêtement de marque qui vient de sortir
-Réfléchir plus avant d'acheter quelque chose (raisons de l'achat, à quoi ça va servir, etc.)
-Ne pas suivre toutes les modes qui poussent à acheter
-Ne pas acheter que du neuf
-Endurer ses «vieilles» affaires et leur donner une deuxième vie au besoin
-Ne pas refaire à neuf la maison aux deux ans
-Choisir des matériaux durables et le moins polluant possible quand on fait des travaux
-Autant que possible, avoir une seule voiture et en choisir une peu polluante
-Aller travailler à pied ou en vélo de temps en temps
-Acheter un bac de récupération pour l'extérieur pour en avoir deux et recycler absolument tout ce qui se recycle
-Faire du compost
-Vérifier les kilomètres alimentaires des produits qu'on veut acheter
-Favoriser l'achat local
-Acheter une pomme de douche et une toilette à faible débit
-Acheter de la nourriture en gros format et faire vous-même des petites portions à la maison dans vos plats pour éviter le suremballage et la production de petites boîtes.
-Réutiliser des sacs et des emballages pour des cadeaux, fabriquer soi-même des cartes
-Cuisiner plus
-Acheter des crédits verts quand on voyage
-Ne pas mesurer son bonheur uniquement par ses biens et avoirs
-Gaspiller le moins possible (ça s'applique à tout!)
Etc.

Même si nous ne sommes que des colibris, ensemble, nous valons bien un éléphant. Moi ça me donne de l'espoir d'essayer de mettre tout ça en pratique. Il y a des choses que je fais, il y en a d'autres que je veux faire. Ce qui compte, c'est de vouloir, de pouvoir et de finir par passer à l'action.

Si ces efforts ne servent pas à grand-chose, on aura au moins le sentiment d'avoir essayé. Ce n'est pas rien.

2 commentaires:

  1. Merci de ce rappel!
    « Lorqu'il y a le feu chez vous, vaut mieux le savoir que de ne pas le savoir»
    En effet. Réfléchissons, informons-nous, c'est la base!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas simple parce que les médias envoient souvent le message contraire (consommer à fond) avec de multiples émissions sur des maisons luxueuses ou des vêtements griffés. Difficile de résister.

    Moi qui aime le bon et le beau, je suis en constante réflexion sur mes priorités et l'impact de mes goûts sur l'environnement. J'essaie de respecter la planète tout en me permettant d'aimer le bon et le beau. Je favorise l'achat local, équitable et responsable le plus possible. Je favorise aussi la récupération. C'est déjà ça! Et la liste ci-haut, j'essaie de la suivre, autant que possible.

    RépondreSupprimer